Le Monde de Narnia Rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche

Aller en bas 
+6
Roi Lune
Susan Pevensie
Granit
Maly Becker
Nausicaa Solahia
Jadis, Sorcière Blanche
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 9:59

Voici, quelques dessins que j'ai faits de Jadis, Alias la sorcière blanche, dans l'ordre, du plus vieux au plus récent, avec les infos dessus ^^ oualah !

[!] Tous ces dessins ont étés faits du début à la fin par moi-même, à l'aide des photos originales du film "Les chroniques de Narnia".


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Jadis&Swords(comparaison)
> Mon tout premier, aussi, je tiens à préciser que c'était ma toute premiere fois que je me mettais à la reproduction de photos.
> Durée : 15 minutes environ...
> Le plus dur : pas le plus dur, mais le plus énervant, dans ce dessin, a été la jupe. (Les graphismes qui sont dessus XD)
> Date : Fin Decembre


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Jadis(comparaison)
> Mon deuxième...rien de plus à ajouter, mis à part que j'ai passé assez de temps sur le visage...j'aime bien son manteau...
> Durée : Une heure environ
> Le plus dur : Le visage...pour le faire ressembler à celui de Tilda...la galère ! C'était la première fois que j'essayais vraiment de reproduire le même visage, en vain !
> Date : Fin Decembre


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Battle-face-3(comparaison)
> Arf, ce dessin, je m'en rappellerai toujours...fait dans mon lit, à une très faible lumière, vers 2h du matin XD
> Durée : pas tout à fait 20 minutes...
> Le plus dur : Les proportions...
> Date : Fin Decembre


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Battle-face-2(comparaison)
> J'aime bien ce dessin-là, d'ailleurs, quand je l'ai fait je le trouvais sublime, mais quand je vois ce que je fais maintenant, je le trouve plus fade que les autres ^^ (pas assez d'ombres donc moins de relief)
> Durée : Plus d'une heure
> Le plus dur : La profondeur du regard
> Date : Fin Decembre


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Battle-face(comparaison)
> C'est l'un de mes dessins de Jadis préférés ! J'avais fait exprès de laisser le visage sans ombres pour laisser la profondeur et les détails...Cette fois, je commençais à faire des dessins qui ressemblaient de plus en plus à l'actrice !!
> Durée : Plus d'une heure...
> Le plus dur : Tout ! Le visage est la partie du corps le plus difficile à faire en reproduction (à mon avis). Pour que cela ressemble à Tilda, fallais pas tellement faire de fautes de différences ! Très difficile !
> Date : Fin Decembre


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Alliance(comparaison)
> Le dessin de la scène où Jadis sort de la tente d'Aslan...Arf ^^ J'avais commencé le dessin chez moi un matin, puis fini en allemand l'après-midi, vu que la prof s'occupait des 4° plutôt que nous...
> Durée : Trois heures environ, histoire de mettre tous les détails etc...
> Le plus dur : Les mains, les ombres de la robe (que je trouve réussies), le visage et le relief tente-Jadis. ^^
> Date : Debut Janvier


[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Ice-Reproche(comparaison)
> Ce dessin, le plus récent à ce jour, et l'un des mieux faits, que ce soit pour la ressemblance ou des ombres ! J'adore celui-ci...j'y ai passé du temps, mais ça en vaut la peine, le resultat relief est éclatant !
> Durée : Plus de deux heures
> Le plus dur : Les ombres du visage, la main tenant la baguette, et surtout, les cheveux XD
> Date : Mi-Fin Février (hier soir XD)




Voilà ^^ Vous pouvez donner votre avis, bien sûr, des avis positifs, ou négatifs, comme vous le souhaitez, mais à condition que l'avis négatif soit constructif !! Voilà voilà ^^ Merci à tous pour votre attention !

[!] Les dessins ne sont pas tous tout à fait à la même échelle par rapport à leur modèle

[!] Si vous préferez les versions non-rétrécies, toutes seules sans leur modèles, dites-le, je pourrai aussi les poster, c'est mieux pour voir les ombres et les détails...


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa Solahia
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Nausicaa Solahia


Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 30
Race : Mi-humaine, Mi-elfe
Points forts : Son courage,sa beauté et sa maîtrise de soi
Points faibles : Jeune et pas assez sûr d'elle
Date d'inscription : 03/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:02

Wahou tu as talent fénoménale !! Razz

Perso mon préféré et le quatrième, il est vraiment trop beau^^

La je suis complétement soufflée!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:04

Wah ^^ Je savais pas que quelqu'un répondrait aussi vite !

Merci pour le compliment en tous cas ^^ loool
Revenir en haut Aller en bas
Maly Becker
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Maly Becker


Nombre de messages : 42
Race : Humaine
Date d'inscription : 19/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:05

Whaouu quel talent !! c'est magnifique !!! Rolling Eyes

Mon préféré est le dernier !! mais ils sont tous plus beau les uns des autres !!!
Whaou encore Bravo ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:07

Merci Maly ^^

Le dernier, je trouve que c'est celui qui lui ressemble le plus (à Tilda, je veux dire, car la sorcière, on la reconnait même dans les dessins les plus enfantins) J'ai mis du temps pour les ombres et tout ça, mais j'ai enfin réussi ! lol

Je pense que j'essaierai de faire aussi l'image que j'ai en avatar...ce serait peut-être pas mal...lol
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa Solahia
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Nausicaa Solahia


Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 30
Race : Mi-humaine, Mi-elfe
Points forts : Son courage,sa beauté et sa maîtrise de soi
Points faibles : Jeune et pas assez sûr d'elle
Date d'inscription : 03/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:27

Jadis, Sorcière Blanche a écrit:
Wah ^^ Je savais pas que quelqu'un répondrait aussi vite !

Merci pour le compliment en tous cas ^^ loool

De rien!!

Nausicaa celle qui tape plus vite que son ombre mdrrr...
Revenir en haut Aller en bas
Granit
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Granit


Nombre de messages : 673
Race : ~\ Appartient Aux LoupS paRlant /~
Points forts : ~ Vitesse
Points faibles : ~ Sens de l'orientation
Date d'inscription : 03/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:37

Tu as un sacré coup de main !

Bravo à toi c'est magnifique.
Tu fait du dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:40

Merci Granit ^^

Nan, je n'ai jamais prit de cours...jamais...
En fait, j'ai toujours appris toute seule ^^ et depuis que j'ai 6 ans, je fais des Bandes dessinées et plein de trucs du genre XD Mdrrrrrrrr
Et là, depuis Décembre, j'ai commencé la reproduction photo de Jadis XD
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaë
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:12

C'est vraiment super ! Bravo! cheers
Le dernier est super resemblant!!
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:15

Merci beaucoup pour ton avis Nathanaël !!
Revenir en haut Aller en bas
Susan Pevensie
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Susan Pevensie


Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 33
Race : Humain
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:39

Wooow j'adore c'est magnifique et très ressemblant !!!
Je préfère le quatrième et le dernier.
Mais les autres sont aussi très beaux, j'aime bien le premier aussi ^_^


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:40

Merci Susan Very Happy C'est gentil à toi

C'est également mes préférés ^^ Et certainement les deux qui ont le plus de sentiments dans le regard et la profondeur...enfin je sais pas ^^ looool...mais c'est les plus ressemblants, à mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Susan Pevensie
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Susan Pevensie


Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 33
Race : Humain
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:44

Oui c'est ce que je pensais aussi lool mais je ne savais pas comment le dire alors j'ai juste mis que c'était mes préférés.

Je trouve que dans le quatrième, tu as su faire le regard et les lèvres beaucoup mieux que le troisième, que je trouve très bien fait aussi.
Dans le dernier, je préfère ton dessin à l'image, que je trouve trop poupée lol ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Impératr
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyJeu 23 Fév 2006 - 8:13

WOUAAAAAAA
Tu es vachement doué sincère!!!!!!!!!!!!!!
Je te tire mon chapeau(si j'en avais un!)
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:48

Merci beaucoup Imp. de la mort !! Razz

Cette après-midi, je fais le dessin de Jadis à partir de la photo de mon avatar Razz (Comme j'ai une heure de perm ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Gwellaou
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyJeu 23 Fév 2006 - 22:25

Tu as des doigts magiques pour faire de tels dessins !! ^^

Je te félicite, tu le mérites bien !! continues a en faire, on en profitera c'est toujours agréable à regarder les dessins de quelqu'un de talent !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yue
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:16

^^ Il me tarde d'en voir plus !


Dernière édition par le Ven 24 Fév 2006 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roi Lune
Archeland
Archeland
Roi Lune


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 33
Race : Humain
Date d'inscription : 12/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:38

Woooooooooooo c'est trop beau , je te jure je ment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan R
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyDim 26 Fév 2006 - 2:30

Waw!!! moi aussi je fais des portrait ben dison que je commence lol!! et j'avoue que le visage c'est la partie la plus dur sans aucun doute (ça me prend au moin une heure faire un beau visage) té ombres sont magnifique vrm c splendide surtout le dernier
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptySam 11 Mar 2006 - 10:20

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Legérith
Invité




[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyVen 17 Mar 2006 - 19:24

Je n'ai qu'un mot c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Wolf


Nombre de messages : 205
Race : ¤Loup/Humain¤
Points forts : Sa force, sa vengeance et son esprit
Points faibles : Son assurance
Date d'inscription : 03/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:18

Arf, je suis avare de compliments au niveau du dessin (lol) mais là, je dois te féliciter. Les portraits que tu as fait de Jadis sont très ressemblant, fins, sans traits grossiers qui pourraient tout gâcher. ravo Calicot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:31

Merchi mon piti Wolf cheri =D (Ou ma tite Caly ^^ lol)
Merchi aussi Legérith ! =3

En fait, au début, je les faisais pour en envoyer à Tilda ^^ (l'actrice qui joue la sorcière, pour les incultes XD Mdr) Mais en fin de compte je le ai plastifiés, et du coup, ça pourrait plus passer en lettre XD Mdr...

Donc je pense que je vais en refaire des nouveaux, avec d'autres scènes, pour les envoyer ^^ Puis maintenant que j'ai son adresse & de son agent =3 Je pourrais toujours faire une tentative d'envoi...
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa Solahia
Narnien Neutre
Narnien Neutre
Nausicaa Solahia


Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 30
Race : Mi-humaine, Mi-elfe
Points forts : Son courage,sa beauté et sa maîtrise de soi
Points faibles : Jeune et pas assez sûr d'elle
Date d'inscription : 03/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:33

Wouaou ^^

Fan jusqu'au bout on dirais lol... Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jadis, Sorcière Blanche
Administrateur Jadis
Administrateur Jadis
Jadis, Sorcière Blanche


Féminin
Nombre de messages : 715
Race : Mi-Djinn, Mi-géante
Points forts : Grande Sorcière
Points faibles : Certains souvenirs
Date d'inscription : 02/02/2006

[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:36

^^ looooooooool
Ouais, on peut dire ça comme ça...mdr
Bah à vrai dire, les scènes qui m'ont le plus plues dans le film, faut pas chercher, c'est toutes celles avec elle XD Mdr

Le problème, c'est que j'ai maintenant tellement et tellement et re-tellement d'images de Jadis, que je ne sais pas lesquelles choisir à instaurer en dessins silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche   [Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oeuvres de Jadis] Book de dessins sur la sorcière blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oeuvres d'Emily]
» [Oeuvres de Granit]
» [Camps] Jadis (Le "Mal")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Narnia Rpg :: Hors Jeu :: Création Graphiques :: Fanarts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser